Bienvenus à Varenna, il se trouve sur le littoral de Lecco entre Mandello del Lario et Bellano, ce vieux bourg donne sur le lac où les trois branches du Lario se divisent, c’est grâce à cette position, qu’il est très bien lié aux plus importantes localités des autres bords.

Varenna a été édifiée sur un promontoire près de l’embouquement du torrent Esino, peut-être sur des installations qui datent de l’Age du Fer. Au Moyen Age il prit part aux conflits entre Milan et Côme et en 1169 accueillit les insulaires de Comacina fuyant le sac de Côme; cet épisode est évoqué par la fête de San Giovanni où des milliers de petites lumières flottantes sont abandonnés sur les eaux du lac.

Ruelles partant en éventail de la place de l’église et conduisant au lac, maisons au charme ancien et arcades sur la promenade, Varenna est une petite ville vraiment charmante et, même si aujourd’hui il est devenue un important centre touristique et de congrès, on n’a pas oublié son passé lié à la pêche, à la construction des tonneaux et à l’extraction du marbre noir caractéristique.

Non seulement il est un bon point de départ pour visiter les principales stations du Lario centrale, à voir aux alentours de Varenna, sur le littoral au sud, le village de Fiumelatte, mais Perledo, Vezio et Esino Lario sont aussi de bons points de départ pour les excursions sur la chaîne des Grigne.

varenna

Visiter Varenna

Située au centre de Varenna, l’église, dédiée à San Giorgio est une basilique à trois nefs du XIV e siècle qui à l’intérieur abrite des oeuvres de la fin du XV e siècle et du XVI e siècle et des objets de culte du XVII-XVIII e siècle. D’intérêt particulier c’est le groupe de statues en pierre colorée représentant la Déposition de croix et les fresques de San Cristoforo sur la façade du bâtiment.

Villa Monastero, située aux confins du pays, sur le bord du lac, était un couvent qui fut ensuite transformé dans une demeure noble. Spectaculaire la promenade au bord du lac qui arrive jusqu’au hameau de Fiumelatte, avec des allées et des terrasses appuyées à la montagne et des jardins exhalant des essences tropicales et méditerranéennes. Aujourd’hui on peut visiter la villa qui a été transformée en musée et abrite un centre de congrès.

Proche de Villa Monastero il y a Villa Cipressi, un ensemble de bâtiments édifiés entre le XVI e siècle et le XIX e siècle avec des jardins terrassés séculiers qui arrivent sur le bord du lac et un parcours botanique unique au monde Son nom prend origine des très beaux et vieux cyprès du jardin.

A voir, aux confins de Varenna, le petit village de Fiumelatte, qui prend le nom d’une rivière intermittente très courte (elle coule de mars à septembre, mais elle est sèche pendant les autres mois) dont les eaux sont impétueuses et laiteuses.

Une des excursions conseillées en partant de Varenna c’est celle dans la vallée du torrent Esino. Le premier village qu’on croise c’est Perledo où on peut admirer une forteresse bien conservée: le Château de Vezio, où il y a une étrange exposition des rapaces. Continuant le long de ces routes, on rejoint le pays d’ Esino Lario, à 900m d’altitude, qui est un très bon point de départ pour des excursions dans les Grigne.

Visiter Varenna

Restaurant Varenna

Ci-dessous des restaurants conseillés à Varenna.

Crotto del Meo
via per Campora, 2
Bologna di Perledo
Intime et accueillant, dont sa cuisine est un mélange de tradition, nature et créativité, qui s’exprime dans des plats de la cuisine du Lario et propose une selection de vins, de charcuterie et de fromages, conservés dans le typique crotto aux parois rocheuses à l’ombre de grands châtaigniers.et des hêtres séculaires.

Crotto di Pino
via Pino, 23 sopra Fiumelatte
Varenna
Depuis 1975, cet endroit offre des spécialités du lac, du cerf et le délicieux fromage “Gocce di Latte”.dans un cadre de grandioses paysages romantiques.

Hosteria del platano
Via Statale, 27
Varenna
Récemment rénové ce restaurant historique se trouve dans le hameau de Fiumelatte, l’Hosteria del Platano propose des plats maison typiques du Lario et de la Valteline, servis aussi dans un joli patio avec vue du lac.

Il Caminetto
Viale Progresso, 4
Gittana di Perledo
Charmante auberge familiale qui offre les plats typiques du Lario dans une vieille maison bâtie en pierre qui remonte à 1785.

Olivedo
Piazza Martini, 4
Varenna
Restaurant au bord du lac avec une grande terrasse d’où on jouit d’une belle vue, on peut y goûter la traditionnelle cuisine lombarde et du Lario.

Vecchia Varenna
Contrada Scoscesa, 10
Varenna
Spécialisé dans une cuisine aux traditions anciennes du territoire la Vecchia Varenna utilise exclusivement les produits du terroir Il y a une belle terrasse qui donne sur le lac.