Bienvenus à Domaso, à peu de kilomètres de Gravedona et Dongo, cet ancien bourg de pêcheurs a gardé tout son charme

Allongé sur le bord du lac, le pays jouit d’une vaste vue de tout le bassin et d’un pittoresque coin de Bellagio, notamment des deux branches du lac qui se séparent. Les hameaux de Vercana et de Caino, accrochés aux montagnes de l’arrière pays, offrent le meilleur panorama.

C’est un des bourgs les plus hospitaux et équipés, jouit d’une brise, dite « Breva », qui souffle sans cesse en été et en a fait le paradis des amants de la voile

Le vieux centre est croisé par d’étroites rues et de ruelles escarpées. A voir : l’église de Saint Bartolomeo et Villa Camilla du XVII siècle, il y a aussi une large plage de 1 kilomètre sur la promenade

Le cercle de montagnes qui l’entourent permets de faire des excursions, dans de nombreuses destinations des Alpes et suivre plusieurs parcours pour les amants du sport en plein air, si vous allez un peu plus loin à nord en direction de Colico, il y a les pays de Gera Lario, Montemezzo et Sorico qui meritent certainement un détour.

Domaso

Visiter Domaso

L’église de Saint Bartolomeo date à peu près du XIII e siècle. A l’intérieur on conserve des fresques du XVI siècle, des stucs du XVII siècle et riche en décorations baroques, un crucifix pour la procession du XVI siècle, par le graveur Lierni di Como, et le retable représentant “Notre Dame avec l’Enfant et St. Pierre”, attribuée à Morazzone.

Villa Camilla se trouve sur la promenade, fut construite au commencement du XVII e siècle. Le plan originel du bâtiment est néoclassique et représente très bien la structure des demeures patriciales de cet endroit. Entourée d’un parc de 8000 m carrés environ, elle abrite des caves artificielles en tuf du XIX e siècle dans ses jardins du XVII e siècle, et une grande variété de plantes typiques de la végétation de Domaso, comme camélias, cèdres et conifères.

En sortant de Domaso, le long de la route nationale Regina, on croise le village de Gera Lario, où il y a l’intéressante église dédiée à San Vincenzo, dont le sol est en mosaïque du II e siècle et qui abrite des fresques du XVI e siècle. Derrière Gera Lario on croise le typique pays de Montemezzo sur le Pian di Spagna.

Toujours au nord de Domaso on croise le dernier village de la branche de Côme dans le Lario supérieur: Sorico. Territoire intéressant, qui offre des attractions naturelles et d’anciennes tours, c’est le point de départ pour les excursions dans la Val Chiavenna.

Visiter Domaso

Restaurants Domaso, Lac de Côme

Ci-dessous des restaurants conseillés à Domaso.

Restaurant La Contrada
Via Venini, 21
Domaso
Cuisine aux goûts locaux offre les plus caractéristiques et raffinés plats du lac et de l’arrière pays. Le choix des plats est très vaste, on peut goûter les Missoltini.

Restaurant Ruffino
Via Venini, 2 – Domaso
Le Restaurant Ruffino est spécialisé en plates typiques du lac; en particulier ne manquez pas le risotto avec les filets de perche.

Restaurant dei Pescatori
Via Case Sparse, 219 – Domaso
Ce restaurant offre une ambiance superbe grâce à la terrasse, qui donne droit sur le bassin du Haut Lario, et une bonne cuisine.

Restaurant Da Mario
Via Regina, 63 – Domaso
Même le Restaurant Da Mario qui se trouve sous les superbes arcades et donne sur le petit port de Domaso est d’ambiance, il offre une cuisine locale typique depuis 1925.

Restaurant San Silvestro
Via Antica Regina, 203 – Domaso
Restaurant à l’ambiance familiale où on peut goûter les spécialités locales typiques.

Photo by Juri Kowski licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.