Bienvenu à Cernobbio, renommée station touristique internationale sur le bord du Lac de Côme, au pied du Mont Bisbino, aux demeures fastueuses et très renommées.

Villa d’Este, donnant sur le lac, fut la demeure de la princesse du Galles, Caroline de Brunswick, au XVI e siècle et aujourd’hui est un hôtel de luxe, meublé avec un décor princier et entouré par un charmant jardin.

Le célèbre metteur en scène Luchino Visconti, séjourna à Villa Erba qui date du 1800 comme elle était à sa mère Carla Erba, et aujourd’hui, a été transformée dans un centre de congrès qui conserve encore les fastueuses salles et l’élégant parc.

Promenez-vous sur la chic promenade et vous découvrirez toutes les demeures de Cernobbio : Villa Bernasconi, en style liberty, Villa Fontanelle, qui était au styliste Gianni Versace, Villa Pizzo, construite par la famille Mugiasca en 1435

En partant de Cernobbio on peut rejoindre le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie, sur le sommet du Mont Bisbino, à 1300 mètres, suivant une route panoramique qui offre coins de la ville et du lac vraiment charmants.

Villa d'Este

CC Cristian Santinon

Visiter Cernobbio

La résidence la plus renommée c’est la superbe Villa d’Este, qui fut bâtie le long de la promenade en 1568 par volonté du cardinal Tolomeo Gallio et d’après le projet de l’architecte Pellegrino Pellegrini, dit Tibaldi.

En 1815 elle fut propriété de Caroline de Brunswick, peut-être issue de la famille d’Este, femme de la future George IV d’ Angleterre, d’où le nom de Villa d’ Este. Ce furent des années de splendeur. Grand soin fut consacré au parc et surtout à l’enrichissement en décorations et oeuvres d’art de la ville. Depuis 1873 elle fut transformée dans un hôtel de luxe sans rien perdre de ses caractéristiques historiques.

L’art qu’on trouve à l’intérieur est intéressant soit pour des oeuvres de l’école française, de l’école de Canova et des décorations par Andrea Appiani, que pour le Nymphée thermale par Pellegrino Pellegrini, la Fontaine d’Hercule et le petit Temple de Telemaco dans le superbe parc.

La deuxième villa parmi les plus renommées à Cernobbio c’est Villa Erba, édifiée au XIX e siècle et située aux confins de la ville, occupe deux étages reliés par un grand escalier central et dominée par une petite tour panoramique. Depuis les années ‘20 la propriété fut transférée à Carla Erba, mère du metteur en scène Luchino Visconti qui y séjourna plusieurs fois, aujourd’hui elle a été transformée dans un centre de congrès. Autres demeures à visiter sont Villa Pizzo ou Volpi Bassani, édifiée dès la moitié du ‘500 jusqu’ à 800, Villa Fontanelle, qui fut propriété du styliste Gianni Versace, et Villa Bernasconi en style liberty aux décorations excentriques.

Si vous préférez faire une randonnée naturaliste, la route panoramique qui mène sur le sommet du Mont Bisbino, offre un superbe spectacle sur un coin du lac vraiment charmant. Le long de cette route de 17 km, vous pouvez visiter des grottes comme le Buco della Volpe, vaste caverne à 585 m de hauteur avec de petits lacs et torrents souterrains, ou la Zocca d’Ass au-dessous de l’Alpe di Garzegallo, où, une fois arrivés, vous trouverez le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie.

Cernobbio

CC comoguide1

Cernobbio – Restaurants

Ci-dessous des restaurants conseillés à Cernobbio.

Gatto Nero
Via Monte Santo, 69 – Cernobbio
Situé sur une colline à pic sur le lac duquel il offre un superbe panorama, est fréquenté par une clientèle de luxe. Menu plutôt soigné y compris poissons de mer.

Trattoria del Vapore
Via Garibaldi, 17 – Cernobbio
Petit restaurant actif depuis plus qu’un siècle, l’ambiance est très caractéristique, a goûter des plats traditionnels et les spécialités du lac.

Ristorante “La Terrazza”
Via Noseda, 2 – Cernobbio
Situé sur une colline, ce restaurant offre une vaste vue panoramique sur toute la branche de Côme du Lario à travers ses baies vitrées. En été on peut dîner à l’extérieur.

Terzo Crotto
Via Volta, 21 – Cernobbio
Restaurant chic dans la rue centrale de Cernobbio, près de Villa Erba à 150 mètres du lac.

Baita Alpe Madrona
Via Bisbino, 66 – Cernobbio
Au Chalet Alpe Madrona on peut goûter les plats typiques de la cuisine traditionnelle de Côme, aussi bien que de très bonnes pizzas cuites dans le four à bois.

Foto di apertura: by Francesco Cirigliano licensed under the Creative Commons license.