Bienvenu à Bellagio, charmant bourg entre les deux branches du Lac de Côme, entouré de montagnes vertes, aux eaux bleues sous des cieux tranquilles, c’est le lieu que Stendhal définit un paysage sans égal en Italie.

Le charmant bourg de Bellagio fut construit sur une installation romaine, devint un lieu fortifié muni des remparts au temps des Longobards et rivalisa avec Côme dans la période communale.

Pendant beaucoup de siècles il fut le fief de nobles maisons: en 1942 fut aux Stanga, ensuite aux Sfronfati, à qui depuis 1647 succédèrent les Airoldi. Ce furent ces familles qui y bâtirent de magnifiques demeures et de superbes palais, entourés de ravissants parcs agrandis et embellis au XVIII e siècle.

En 1800 Bellagio devint un des plus renommés stations internationales, de nobles familles et la riche bourgeoisie vivaient dans la ville, même de nos jours beaucoup de personnages célèbres se sont épris de Bellagio.

Bellagio, Lac de Come

Visiter Bellagio

En suivant la rue principale, via Garibaldi, jusqu’au bout, vous déboucherez sur une petite place au pied de la colline des jardins Serbelloni, à gauche il y a la Basilique de San Giacomo, bâtie entre 1125 et 1150, dont le clocher servait de tour de défense; les trois absides à double embouts, les quatre chapiteaux et les Symboles des Evangélistes à l’entrée, tous se trouvaient dans la Basilique originelle. A l’intérieur on peut admirer deux œuvres du ’400 de l’école ombrienne et lombarde, des sculptures romanes, et des tableaux du XVI et XVII siècle, comme « la Mise au tombeau  » de Perugino, ou « Notre Dame des Grâces ».

L’Eglise, dédiée à San Giovanni Battista est la plus ancienne de Bellagio et a été bâtie sur les ruines d’ une église, édifiée beaucoup de siècles auparavant, tandis que son aspect actuel vient de la rénovation faite en 1785. L’œuvre la plus importante à voir, un retable de Gaudenzio Ferrari représentant “ Jésus Christ ressuscité” se trouve à l’intérieur.

Villa Serbelloni

Sur le promontoire à l’est s’élève Villa Serbelloni, entourée d’un superbe parc. Edifiée au XV e siècle, aujourd’hui elle est propriété de la fondation Rockefeller de New York qui en a fait un centre d’études et de congrès. Entrez dans les jardins par via Garibaldi et vous plongerez dans un élégant espace d’allées au milieu de la végétation, parmi des arbres séculaires, des plantes exotiques, des rosiers et des fleurs.

Un autre fameux bâtiment est le palais de Villa Melzi, en style néoclassique Puisque les héritiers de la famille y habitent encore, on ne peut visiter leur demeure, mais on peut entrer au musée et se promener dans le superbe parc où il y a une urne étrusque du III e siècle a.C., deux sculptures égyptiennes qui datent du XIV e et du XIII e siècle et la sculpture « Dante conduit par la main par Beatrice » de Comolli.

Admirez le ravissant paysage sur la promenade, ensuite vous pouvez rejoindre le mont San Primo (14km environ) de Bellagio où faire des promenades, skier et jouir d’un panorama du bourg vraiment ravissant.

Bellagio

Bellagio – Restaurants

Ci-dessous des restaurants conseillés à Bellagio.

Trattoria San Giacomo
Salita Serbelloni, 45 – Bellagio
Un des restaurants les plus caractéristiques de Bellagio, en plein centre, le long de la Salita Serbelloni, il propose: de l’ escabèche de poisson du lac, tagliolini au missoltino et beaucoup d’autres poissons du lac parmi les spécialités de la cuisine régionale

Silvio
Via Carcano, 12 – Bellagio
Restaurant traditionnel propose du poisson du lac, se trouve à peu de minutes du centre, au dessus des jardins de Villa Melzi.

Bilacus
Salita Serbelloni, 30/32 – Bellagio
Ce restaurant a un beau jardin d’été, est au centre de Bellagio, le long de la Salita Serbelloni.

Chalet Gabriele
Loc. Piano di Rancio Bellagio
Ce charmant restaurant se trouve hors de la ville, au Piano di Rancio à 5 Km environ dans la direction du parc Monte San Primo, il offre de très bons plats de gibier

La Pergola
Piazza del Porto, 4 – Pescallo di Bellagio
Dans le hameau de Pescallo avec une terrasse qui donne sur le lac. A goûter le filet de perche

La Punta
Punta Spartivento, 19 – Bellagio
Sur la pointe panoramique du promontoire de Bellagio, il faut peu de minutes à pieds du vieux centre, l’endroit a une charmante terrasse.

Terrazza Serbelloni
Via Roma, 1 – Bellagio
Restaurant chic au rez de chaussée du Grand Hotel Villa Serbelloni avec une ravissante vue du lac.