Bienvenus à Sala Comacina, le village s’étend sur le bord occidental entre les villes de Côme et Menaggio, juste en face de l’ile Comacina, à l’abri d’une tranquille baie naturelle appelée « Zoca de l’Oli » soit pour le climat doux que pour sa culture des oliviers et d’autres plantes méditerranéennes , que pour les eaux tranquilles du lac protégés par la baie naturelle.

Sala Comacina est aussi renommée pour ses beautés naturelles et son centre pittoresque, la charmante Piazza Matteotti et ses villes du XIXme; des hommes de lettres renommés, tels que Alessandro Manzoni furent hébergés à Villa Rachele.

C’ est également le point de départ du bac pour l’île Comacina.

Ceux qui aiment les randonnées peuvent faire une très intéressante excursion le long d’un vieux chemin muletier jusqu’à l’Alpe di Sala, où gouter les saveurs anciennes du fromage de chèvre tandis que ceux qui cherchent le relax ont à disposition le parc municipal « Walter Mai » équipé d’une aire de picnic.

A ne pas manquer le Sagre de Saint Jean en juin, avec son spectacle pyrotechnique, le sagre de l’Alpe di Sala, avec sa dégustation de plats traditionnels qui a lieu en août et le sagre du Poisson le 14 et 15 août.

île Comacina

Visiter Sala Comacina

Villa Rachele s’élève dans un cadre attrayant en face de l’ île Comacina, au milieu d’un parc du XIX siècle, elle fut à Giulio Beccaria, fils du célèbre Cesare, était fréquentée par des hommes de lettre et des savants ; même Alessandro Manzoni, grand fils de Gi, était souvent parmi les hôtes. Une première partie de l’édifice fut bâtie vers la moitié du dix-huitième siècle, mais la villa dans sa forme d’aujourd’hui fut terminée au début du dix-neuvième siècle. A l’époque des Communes ici on aurait dû édifier une fortification pour bloquer les accès au lac, avec des liaisons aux fortifications sur l’île Comacina.

A voir l’Église de Saint – Barthélemy , qui abrite à l’intérieur, parmi des fresques anciens , une Nativité d’école de Luino, un autel monumental en bois baroque et la Gloire de Saint Barthélemy, peinte à fresques par Carlo Innocenzo Carloni sur la voûte du presbytère ( siècle XVII- XVIII), une pale du maitre- autel avec la Madone et l’Enfant Jésus, avec des saints par le Fiamminghino (siècle XVIII).

En face du village il y a la seule ile du lac de Côme: l’île Comacina. On peut y arriver en barque et visiter l’église de St. Jean qui date du XV siècle et les restes d’une petite église dédiée à St. Eufemia, édifiée au VII me siècle et renouvelée au XI me siècle.

sala Comacina

Restaurant Sala Comacina

Ci-dessous des restaurants conseillés à Sala Comacina.

Taverna Bleu
Via V. Puricelli 4
Sala Comacina
On a le privilège de jouir d’un vaste panorama et à la belle saison le jardin est le lieu idéal pour diner à la belle étoile , le service est très soigné et la cave bien sélectionnée sont à même de satisfaire la clientèle la plus chic et exigeante.

Ristorante La Comacina
Via Statale 14
Sala Comacina
Il offre des plats de poisson typiques du Lario renouvelés avec de petites touches.

Locanda La Tirlindana
Piazza Matteotti 5
Sala Comacina
Située dans un endroit merveilleux juste en face de l’ile Comacina, offre une cuisine simple et variée.

Locanda Dell’Isola
Sala Comacina

 

Photo by Alessandro Vecchi licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.