Bienvenus à Argegno, c’est un village de plus de 600 habitants sur le littoral de Côme, quelques kilomètres au nord de Laglio et au sud de Tremezzo.

Cet ancien bourg du Moyen Age, d’origine certainement romaine (fut fondé par le consul Publio Cesio Archigene), est divisé en deux par la bouche du fleuve Telo, dit Telo d’ Argegno, et est lié par un très beau pont en pierre très ancien. Autrefois, des bâtiments hydrauliques s’élevaient le long des bords du torrent.

Le vieux centre d’Argegno, avec ses maisons en pierre appuyées les unes sur les autres, se groupe tout autour des bords du Telo, tandis que la nouvelle partie se trouve sur les pentes de la montagne, dans un endroit panoramique et ensoleillé.

Argegno se trouve à l’entrée de la Vallée d’Intelvi, point de départ de très belles excursions, d’où on peut rejoindre la plaine de Pigra par une téléphérique, de là haut on domine une vaste partie du lac et tout le versant oriental de la Vallée.

Argegno, Lac de Come

Visiter Argegno

Il y a non seulement le vieux centre du Moyen Age qui fut bâti le long des bords du torrent, où s’élève un magnifique pont en pierre, mais de vieilles maisons et de vieilles usines, et la belle église dédiée à la SS. Trinità. Edifiée à la fin du XX e siècle, sur les ruines d’une église de 1600, dont on ne conserve qu’une toile représentant la Nativité, est remarquable surtout pour sa façade.

Le long de la route qui mène à Schignano le sanctuaire, bâti au XVIII e siècle et dédié à Sant’Anna abrite des stucs et des fresques des siècles où il a été fondé et successifs, aussi de superbes objets en bois gravé. A Pigra on peut visiter l’Oratoire de San Rocco, qui date du XVI e siècle, avec des fresques de 1662, attribués à S. Pozzi.

Argegno se trouve près de l’entrée de la Vallée d’Intelvi, qui lie le Lario au lac de Lugano, et est le point de départ pour l’explorer. La route qui mène à Schignano, bourg où a lieu le carnaval le plus étrange, ancien et caractéristique de tout le lac monte jusqu’au Mont Generoso 1700 mètres d’où on jouit une vue très vaste, des Alps à la Plaine Padane.

Une autre route pour rejoindre la Vallée d’Intelvi est celle qui parcourt le versant gauche du coté de Castiglione, Pigra et San Fedele d’Intelvi. De l’autre coté on peut visiter les villages de Lanno, Ponna ou Pellio Intelvi, ou bien descendre jusqu’au lac de Lugano.

Argegno

Argegno – Restaurants

Ci-dessous des restaurants conseillés à Argegno:

Ristorante La Griglia
Localita’ Sant’Anna di Argegno
Depuis 1970 le restaurant La Griglia de la famille Martinelli offre des spécialités typiques du lac et gibier de la valle d’Intelvi

Ristorante Barchetta
Piazza Roma, 2 – Argegno
Argegno
Restaurant familier, face du lac, situé dans un bâtiment du 1300, appuyé aux murs d’une Tour Sarrasine. Le menu offre surtout des plats de poisson du lac.

Da Emilio
Piazza Rimembranze, 6 – Argegno
Argegno
Petit restaurant rustique et cordial, avec une salle à l’intérieur et à l’extérieur. Spécialités de poisson, viande de poulain et braisé d’âne.

Agricampeggio “La Fattoria”
Localita’ Sant’Anna di Argegno

Photo by Claudelagocomo licensed under the Creative Commons Attribution 3.0 Unported license.