Bienvenus à Lenno, situé dans une crique profonde du bord occidental du Lac de Côme au début de la bande côtière appelée ‘Tremezzina’, Lenno s’ élève sur le verdoyant promontoire de Lavedo, renommé pour la Villa del Balbianello et ses jardins.

L’agglomération s’étend surtout le long des pentes du mont jusqu’à l’Abbaye de l’ Acquafredda, tandis que la promenade de Lenno offre de beaux coins panoramiques, de la Punta Balbianello à Bellagio. C’est une promenade parfaite pour flâner ou se relaxer dans l’un des cafés ou des restaurants au-dehors,face au lac.

Tout près du village se trouve Azzano, où Benito Mussolini et Claretta Petacci furent fusillés près du hameau de Giulino, en 1945.

De Lenno on peut faire des promenades spectaculaires le long des sentiers et de vieux chemins muletiers reliant des agglomérations pleines d’intérêt historique, parmi de vieux palais, de majestueuses maisons de campagne et d’attrayantes ruelles et de placettes.

On conseille une excursion au mont Tremezzo(1700 m.) bien que un peu difficile. A ne pas manquer une visite à Villa del Balbianello, une des plus belles et romantiques villas du lac de Côme.

Lenno

Visiter Lenno

La Villa del Balbianello est une des plus remarquables villas du Lac de Côme. Bâtie sur le souhait du cardinal Angelo Maria Durini, à la fin du XVIIIme siècle , la villa s’élève sur l’extrémité d’un promontoire tombant à pic sur le lac de Côme, presque en face de Bellagio. De nos jours elle conserve l’aspecte que son dernier propriétaire, l’ explorateur Guido Monzino, lui donna, et abrite une riche collection de chefs-d’œuvre d’art chinoises, africaines et précolombiennes, des meubles de prix qui datent du XVIIIme siècle anglais et français; il y a aussi un petit musée qui ramasse des documents et des vestiges de ses expéditions.

Mais le véritable chef-d’ œuvre c’est le jardin en terrasses , surplombé par l’élégante loge à trois arcades qui culmine au point le plus haut du promontoire. De nos jours l’ensemble est au FAI.

Dans le vieux centre de Lenno s’élève l’église de Saint Stéphane avec une crypte du XI siècle, elle garde des vestiges païens et proto-chrétiens aussi.

Près du bâtiment à gauche, on peut admirer le Baptistère de Saint Jean, un rare exemple roman bien conservé. Les deux bâtiments sont ce qui reste d’une importante zone consacrée jadis encerclée par une haute muraille à l’intérieur duquel il y avait aussi le cimetière.

Au-dessus de l’ agglomération de Lenno, sur les pentes du Mont Ossino, à presque 300 au-dessus du niveau de la mer, s’élève l’Abbaye de l’ Acquafredda qui date du Moyen Age. Bâtie par les moines cisterciens de Morimondo auxquels Ottone, surnommé Pellegrino da Isola, avait donné le terrain, le monastère ne garde que quelques vestiges du bâtiment à cause des vicissitudes passées au cours des siècles. Néanmoins l’église a conservé dans l’ensemble le style baroque. L’intérieur à une seule nef est enrichie des stucs et garde des fresques de prix, certains par Giovanni Mauro della Rovere, surnommé il Fiammenghino.

Lenno

Restaurants Lenno

Ci-dessous des restaurants conseillés à Lenno.

Trattoria Da Stefano
Piazza 11 Febbraio, 3
Lenno
Situé sur la place de Lenno, près du Baptistère, il offre des spécialités du lac à des prix convenables.

Ristorante Plinio
Via Carlo Lomazzi, 1
Lenno
On jouit d’une superbe vue de Bellagio.

Ristorante Crotto La Sorgente
Via P. Castelli, 5
Ossuccio
Restaurant geré familièrement offre des plats traditionnels simples, mais variés dans une ambiance très belle d’un goût ancien.

Ristorante Lido di Lenno
Via Comoedia 1
Lenno
Ouvert tous les jours de 10 h à 13 heures, fermé le lundi.
Au milieu du cadre attrayant du superbe Golfe de Vénère, c’est une ambiance moderne et très soignée; sa cuisine est internationale, avec quelques touches de modernité et de sophistication; offre une bonne cave,avec une sélection de plus de 300 étiquettes Grand choix de cocktails et long drinks aussi.