Bienvenus à Tremezzo, localité touristique du centre du lac qui est formée par un arrière pays de collines, au pied du Mont Procione, et par une promenade, sur laquelle se trouvent des demeures somptueuses et des hôtels de luxe.

Le pays, situé sur le bord occidental du Lario en face de Bellagio, à peu de kilomètres de Menaggio, jouit d’une ravissante vue sur le bassin central du lac et sur les reliefs des Grigne.

Tremezzo jouit d’un climat assez doux grâce à la chaîne de montagnes qui protègent le pays des courants les plus froids et à la chaleur irradiée par le lac, est devenu une destination du tourisme international depuis longtemps des personnages célèbres comme Giuseppe Verdi, la reine Victoire d’Angleterre, le Kaiser Guillaume II et Greta Garbo y séjournèrent

Grâce à son histoire Tremezzo est devenu une petite ville très renommée où quelques unes des plus belle demeures de tout le Lario ont été édifiées : Villa Carlotta de XVII e siècle où se trouvent des chefs d’œuvres de l’art et de l’architecture, elle est entourée de très beaux jardins à l’italienne. L’abbé poète Giuseppe Parini résida à Villa La Quiete, dite la Gioconda, bâtie au XVIII e siècle ainsi que Villa La Carlia qui a été a projetée vers la fin du XVII e siècle par Antonio De Carli.

Au hameau de Bolvedro se trouve l’Eglise dédiée à San Lorenzo. Si vous avancez vers Rogaro, vous pourrez visiter une ancienne tour du Haut Moyen Age ainsi que l’Eglise dédiée à Santa Maria qui abrite une Vierge noire.

On peut faire d’intéressantes excursions aux alentours: à Ossuccio, pour voir le Sanctuaire de la Vierge du Secours, à Griante Cadenabbia, situé sur une large plaine, et à Lenno, qui a un charmant littoral, de Villa Balbianello jusqu’à l’Ile Comacina.

Tremezzo

CC put_the_needle_on_the_record

Visiter Tremezzo

Villa Carlotta est l’une des plus belles demeures de l’endroit, surtout pour les trésors qui y sont conservés. Ce temple de l’art du XIX e siècle, fut édifié à la fin du XVII siècle, par volonté du marquis Giorgio Clerici, mais ce furent les siècles suivants qui brillèrent par leur splendeur. Grand soin fut consacré par ses propriétaires surtout à l’art et à la botanique en l’enrichissant d’œuvres de Canova, Thorvaldsen, Hayez et Appiani. Le superbe jardin est orné d’escaliers à tenaille, de balustrades, de fontaines et de la cascade des nains, ainsi que de 500 espèces de plantes; au printemps on peut y admirer une luxuriante floraison.

D’autres demeures à voir. Au hameau de Bolvedro, Villa La Quiete, édifiée aux débuts du XVIII siècle, se compose d’une partie centrale à trois étages qui se termine en deux ailes plus basses, l’intérieur est meublé avec un décor de luxe, l’extérieur, au contraire, est en style classique, aux ornements baroques; très près se trouve Villa La Carlia édifiée vers la fin du XVII e siècle, aux lignes simples, entourée d’un superbe parc.

Au hameau de Bolvedro on peut visiter l’église dédiée à San Lorenzo. Edifiée pendant deux différentes périodes entre 1775-76 et la fin du XIX e siècle l’abside est en style néo-roman, alors que la façade est néo-gothique, elle conserve des fresques du peintre Tagliaferri. En allant au hameau de Rogaro, on peut visiter une église baroque qui abrite une singulière statue en bois de La Vierge noire. Cette figure sculptée qui date du XVII e siècle, est une copie de l’originelle Notre Dame de Einsiedeln.

Tout près du vieux centre de Rogaro se dressent les ruines d’une tour médiévale qui faisait part de la structure de défense de l’Ile Comacina, c’est ici, sur la plaine que les scènes du deuxième épisode Star Wars ont été tournées

Aux alentours on peut faire de très belles promenades, rejoindre les sommets des Monti Crocione, Tremezzo et Galbiga en partant, si vous le désirez, de Griante Cadenabbia.

Lenno, où se trouve la charmante Villa Balbianello (patrimoine du FAI), aussi que les pièces archéologiques de l’île Comacina et enfin Ossuccio, où s’élève le Sanctuaire de la Vierge du Secours, tombant à pic sur l’Orrido del Tufo, méritent un détour.

 

Tremezzo, Lac de Côme

CC Gerry Labrijn

Restaurant Tremezzo

Ci-dessous des restaurants conseillés à Tremezzo.

Ristorante « La Fagurida »
Via San Martino, 15
Frazione Rogaro – Tremezzo
Divisé en plusieurs salles c’est une maison rustique du lac en pierre. La cuisine offre des plats de campagne suivant les saisons (hors-d’œuvre locaux, légumes en escabèche, polenta uncia, viande au feu de bois, lapin rôti).

Al Veluu
Localita’ Rogaro
Tremezzo
Avec terrasse et véranda à l’extérieur pour grillades en été et barbecue. A l’intérieur une salle aux grandes baies vitrées et une cheminée d’angle.

La Darsena
Via Provinciale Regina, 3
Tremezzo
La cuisine du Lario élaborée avec un grain de fantaisie et des menus de saisons. Le restaurant a aussi une terrasse qui donne sur le lac

Del Prato
Via Giuseppe Mazzini, 3
Tremezzo

Tremezzino
Porta Sampietro, 12
Tremezzo

La Cucina Della Marianna
Via Regina, 57
Tremezzo