Bienvenus à Menaggio, ancien bourg sur le Lac de Côme, autrefois centre marchand, position importante sur le débouché de la Val Menaggina reliant le Lario au Ceresio. Centre touristique très bien aménagé et au climat doux, Menaggio offre une superbe vue sur le Lario ainsi qu’un petit port caractéristique.

Visitez le vieux centre qui est divisé en deux zones: la partie haute, aux ruelles médiévales, et la partie basse donnant sur le lac, touristique, édifiée suivant l’architecture du 18ème siècle. Parcourez rue Calvi, dépassez l’église, dédiée à Santa Marta et vous pourrez admirer Santo Stefano, avec la tour du clocher et les fresques de Tagliaferro. Remontez vers le Château où se trouvent les ruines de l’ancienne fortification et là vous y découvrez l’église dédiée à San Carlo.

Sur les collines, dans le hameau de Loveno, s’élève l’une des plus belles demeures du lac de Côme: Villa Mylius Vigoni, presque un musée de salons raffinés, de meubles luxueux et de tableaux importants, le tout baignant dans un magnifique parc à l’anglaise.

De Loveno remontez jusqu’à Plesio pour entreprendre une promenade jusqu’au refuge Menaggio qui se trouve à 1400 mètres: le paysage est vraiment ravissant et, une fois arrivés, vous pourrez jouir d’une vue du lac qui vous récompensera de tous vos efforts.

Menaggio

Visiter Menaggio

Dans le vieux centre se trouve l’église dédiée à S. Stefano, édifiée au XVIIIe siècle sur des vestiges datant de l’époque romaine. Divisée en trois nefs, elle abrite des fresques de Tagliaferro; à l’intérieur l’on trouve plusieurs œuvres remarquables d’artistes provenant de l’école lombarde et flamande, L’autel est entouré de médaillons à l’huile, en cuivre, datant du XVIIIe siècle.

D’autres églises intéressantes sont: l’église dédiée à Santa Marta, le long de Rue Calvi, sur la façade de laquelle se trouve une pierre tombale d’époque romaine datant du 1er siècle d.c., œuvre de Mincio Exorato; l’église dédiée à San Carlo, édifiée sur les ruines de l’ancien château, et le Sanctuaire de Notre Dame de la Paix, édifié en 1659 pour célébrer la paix dans les Pyrénées.

Le Château de Menaggio, par contre, date du Xe siècle et s’élève sur le haut précipice qui surplombe le torrent Senagra. Aujourd’hui, de l’ancienne forteresse inexpugnable, il ne reste que deux tours et les murs; le pont fut démantelé par les seigneurs des ‘Leghe Grigie’ en 1523.

Villa Mylius se trouve dans le hameau de Loveno. Elle fut achetée en 1829 par l’entrepreneur et banquier allemand Enrico Mylius, qui l’agrandit et l’enrichissa avec ses collections d’œuvres. Aujourd’hui c’est le siège du Centre italien allemand. La ‘Villa’ est remarquable, grâce surtout à sa richesse artistique, ses merveilleux salons, et son ravissant parc d’orchidées centenaires, sites panoramiques, œuvres magnifiques, essences exotiques.

À peu de kilomètres se trouve la commune formée par les agglomérations de San Siro, Sant’Abbondio et Santa Maria Rezzonico: le paysage est caractérisé par des roches tombant à pic sur le lac et par Sasso Rancio. Villa La Gaeta, mélange réussi de styles, mérite certainement une visite, sans oublier les deux tours surplombant le lac, très suggestives.

Les alentours de Menaggio, de plus, offrent une série de très intéressants parcours de randonnées et de promenades; en particulier, en partant justement de Loveno, on peut parcourir un excellent itinéraire dans la vallée de Sanagra. Engagez-vous sur la route vers Plesio, au pied du Mont Grona, jusqu’au hameau de Breglia, à 797 mètres: en deux heures de chemin vous rejoindrez le refuge Menaggio à 1400m d’où vous pourrez partir vers de nombreuses et très intéressantes excursions.

visiter Menaggio

Restaurants Menaggio

Ci-dessous des restaurants conseillés à Menaggio.

Al Giardino
Largo Vittorio Veneto
Località Loveno

Paolino
Piazza Cavour, 4
Menaggio

Osteria Il Pozzo
Piazza Garibaldi
Menaggio

Meneghet
via C. da Castello
Menaggio

Ristorante Adler
via Cadorna
Frazione Croce – Menaggio