Bienvenus à Mandello del Lario, s’étendant sur le bord oriental de la branche de Lecco, cette commune dynamique de 10.000 habitants est renommée dans tout le monde surtout comme siège de l’usine de moto Guzzi.

Edifié sur une installation d’origine romaine, Mandello a eu une histoire tumultueuse à partir du Moyen Age, étant citadelle fortifiée et tiraillée entre Côme et Milan. Dès le XVI siècle il jouit d’une période de paix relative, au XIX siècle il développa sa vocation industrielle de tordage et moulinage.

Mandello basse dont l’architecture est typique de la région, s’étend le long du lac, est un bourg à l’atmosphère caractéristique, aux ruelles débouchant sur le petit port. Les baies de la promenade au centre du littoral offrent des plages de galets très fréquentées et appréciées; surtout le lido communal à l’embouchure du ruisseau Meria est bien équipé.

Mandello est aussi une station de sports de bon niveau, surtout grâce aux succès sportifs obtenus par les athlètes de renommée mondiale de la Canottieri.

De Mandello les amants de la montagne peuvent arriver au Pian dei Resinelli, en trois heures, environ l’escalade des Grigne au contraire est bien plus ardue.

mandello del lario

Visiter Mandello del Lario

 L’église dédiée à San Lorenzo, qui se trouve au centre de Mandello, date de l’époque paléochrétienne; elle fut refaite au X e siècle et rénovée durant l’époque romane. La partie inférieure du clocher remonte au début de l’an 1100 et les modifications portées à la structure de l’église, qui comporte une seule nef, datent de l’an 1600. A l ’intérieur, des œuvres remontant à la deuxième moitié du XVII e siècle sont attribuées à Giacomo Antoni Santagostino et à ses disciples, alors que le baptistère, très raffiné, et l’autel remontent au XVIe siècle.

L’église, dédiée à San Giorgio, se trouve dans le bourg qui porte le même nom, date de l’an 1000, mais son aspect actuel est dû aux travaux de restauration du XIV e siècle; L’église est à une nef et la seule pièce originelle est le bénitier, décoré avec un motif géométrique entrelacé de fleurs. A l’intérieur, se trouvent de nombreux tableaux votifs du XV e siècle le long de la nef, la Crucifixion est exposée dans le presbytère.

Une autre église remarquable est le Sanctuaire de la Notre Dame du Fleuve, en style baroque, qui abrite des fresques de Giacomo Antoni Santagostino.

La grotte Ferrera, en localité Acqua Bianca, consiste en une immense caverne, longue de 175 mètres et large de 50. A l’intérieur un court ruisseau forme une cascade, il est assez difficile de la parcourir à cause du sol limoneux et des crevasses. L’accès en est très aisé et se trouve au bord d’un chemin muletier.

Maggiana, un hameau caractéristique qui domine Mandello du haut de sa terrasse, mérite un détour. Au centre s’élève la Tour du Barberousse, d’origine médiévale, qui abrita l’empereur Frédéric Ier, alias  » Barberousse » au XII e siècle A l ’intérieur on a aménagé un musée d’outils agricoles qui peut être visité seulement en réservant ou à l’occasion des célébrations qui ont lieu au mois de juin.

Lac de Côme

Restaurants Mandello del Lario

Ci-dessous des restaurants conseillés à Mandello del Lario.

Al Giardino
Via Privata, 1
Frazione Rongio – Mandello del Lario
Endroit rustique près du lac, mais au milieu de la nature, au pied de la Grigna. Plats de viande et de poisson.

La Selvaggia
Via Santa Maria
Località Somana
Agritourisme qui offre des produits typiques (caille, viande de chèvre, fromage) menu fixe. On ne peut y arriver qu’à pieds, en moins de 10 minutes

Oasi della Grigna
Via Escursionisti, 43
Piani Resinelli – Abbadia Lariana
Auprès de Villa Fiocchi, très caractéristique, le restaurant offre des plats typiques locaux et des spécialités appétissantes, comme la charcuterie d’oie lombarde. Salle à manger accueillante, peu de couverts.

Villa delle Rose
Strada Statale, 125/127
Mandello del Lario
Restaurant chic se trouve dans une villa de maître du XIX e siècle, entourée d’un parc descendant doucement vers le lac et la darse privée.

Osteria Sali e Tabacchi
Piazza San Marco, 3
Località Maggiona