Bienvenus à Lecco, situé à l’extrême pointe sud de la branche orientale, cette commune qui compte 50.000 habitants environ, était autrefois un bourg qui a inspiré les faits narrés par Manzoni dans les “Promessi Sposi”, aujourd’hui est une province dynamique. Lecco se dresse dans un endroit presque plat, entouré de reliefs rocheux comme ceux des Dolomites.

Le Mont Barro, San Martino, le mont Due Mani et surtout l’imposant Resegone, aux sommets qui rappellent les dents d’une scie. Lecco est renommé dans tout le monde pour sa tradition d’alpinisme, ainsi que pour son lac et sa promenade qui est la partie la plus charmante de la ville. En outre la Canottieri Lecco offre depuis un siècle les équipements pour pratiquer les sports nautiques, comme la natation, la canoë et l’aviron et compte des champions renommés parmi ses membres.

Le centre de Lecco fut édifié sur un ancien bourg fortifié entre le port, via Cavour, Volta et Resinelli, au cœur du vieux centre se trouvent Piazza XX Settembre, qui était autrefois la place du Marché, entourée d’arcades et dominée par l’ancienne Tour des Visconti en souvenir du vieux Château de Lecco, ainsi que Piazza Cermenati, important centre marchand qui donne sur le lac où se dressent la Cure, du XVe siècle, le Palais du Préteur et Palazzo delle Paure.

Lecco a plusieurs âmes, toutes à découvrir: l’esprit celtique, ses anciennes origines, la période communale ainsi que l’influence de la famille Visconti, les dominations autrichiennes et espagnoles (histoires racontées par Manzoni) ont marqué cette moderne petite ville industrielle liée à la production sidérurgique et de la soie, elle conserve encore aujourd’hui sa fonction de nœud commercial et de frontière .

Près de Lecco les eaux du lac se réduisent dans le fleuve Adda (se jetant dans le lac au nord du Pian di Spagna) puis s’élargissent encore, un peu plus au sud, dans les lacs de Garlate et de Olginate Du centre de Lecco commence le tracé historique de la Valsassina, point de départ pour les excursions dans cette vallée qui a conservé de vieux villages dans un cadre d’extrême beauté du paysage.

Lecco

CC maupao

Visiter Lecco

Le Pont Zone Visconti est le monument qui est devenu le symbole de la ville, il est appelé aussi le Vieux Pont, édifié entre 1336 et 1338 par un représentant de la famille Visconti pour relier la ville, la Valserine et le bord oriental du La Rio avec le duché de Milan. Bâti dans l’endroit où le lac se réduit à fleuve, l’Adda, ce pont a été refait plusieurs fois, à l’origine il comptait 8 arcades, puis devenues 10 et enfin11, il était défendu par deux tours avec un pont-levis.

La Basilique, dédiée à San Nicol s’élève à l’extrémité du nord du vieux centre dans un postion surélevé. Ce bâtiment intéressant a été complètement refait en 1830 par l’architecte Giuseppe Bovara, mais il conserve encore les restes des anciens remparts qui s’unissent au donjon du clocher néo-gothique. A l’intérieur se trouvent des vestiges de l’église du XIII e siècle dans la Chapelle du Baptistère et des fresques de la fin du XIV e siècle.

Témoignage de l’art sobre de la fin du XVIII e siècle est le superbe Palais Belgiojoso, dans le corso Matteotti, formé par des arcades et des loges suspendues, il appartenait autrefois à Melletrio Belgiojoso, aujourd’hui siège du Musée Municipal Archéologique et du Musée Naturaliste. Les salles sont divisés par sections montrant des oeuvres consacrées a l’historie et au territoire de Lecco, à voir la partie consacrée à la tradition de l’art sidérurgique.

Villa Manzoni mérite d’être visitée par l,es amants d’ histoire, littérature et peinture. Cette demeure seigneuriale, raffinée et sobre, était à la famille du très célèbre écrivain de 1710 à 1818, mais en 1963 elle fut achetée par la Mairie. Au rez de chaussée elle abrite le musée dédié à Alessandro Manzoni, au deuxième étage se trouve la Pinacothèque municipale. Dans la partie consacrée à l’écrivain des Promessi Sposi on peut voir des objets qui appartenaient à Manzoni ainsi que des meubles originaux ainsi qu’une reconstruction historique de la domination espagnole à Lecco.

Si vous êtes intéressés aux histoires de Renzo et Lucia, vous pourrez suivre un intéressant itinéraire à Lecco et aux alentours à la découverte des lieux et des bâtiments qui ont inspiré à Manzoni son célèbre roman.

Lecco

CC Luca Casartelli

Restaurants Lecco

Ci-dessous des restaurants conseillés à Lecco.

Al Porticciolo 84
Via Valsecchi, 5
Lecco
La cuisine ne propose que de spécialités de mer comme des tagliolini des pâtes fraîches à la pulpe de crabe, de la bouillabaisse avec du safran, du poisson varié au feu de bois. Salle avec une grande cheminée et ambiance intime.

Cermenati
Corso Matteotti, 71
Lecco
Restaurant familier, mais accueillant. Dans une ambiance simple il offre des plats traditionnels de viande et de poisson saisonniers.

Larius
Via Nazario Sauro, 2
Lecco
Endroit chic qui donne sur la promenade de Lecco, tout près du vieux centre. Les plats du territoire proposent les spécialités du Lario, ainsi que de très bons plats de poisson de mer suivant les saisons. En été on mange au dehors.

Nicolin
Via Ponchielli, 54
Lecco
Restaurant familier qui propose depuis trente ans des spécialités traditionelles et des plats variés. En été on peut dîner sur la terrasse aussi.

Ponte Tenaglia
LOcalità Fontana Marietta
Lecco
Agritourisme et refuge tout près de Lecco qui propose la cuisine typique et produit aussi des confitures et des aromates, des légumes frais et des fruits de saison, ainsi que des produits dans l’huile et au vinaigre. On peut le rejoindre à pied.