Bienvenus à Gravedona, le pays de Gravedona qui se trouve sur une petite crique au pied de reliefs verdoyants, a été un des plus importants centres historiques et religieux du Haut Lario et même aujourd’hui exerce son pouvoir, comme station touristique et centre commercial.

A peu de kilomètres de Domaso, il est entouré de sommets au dessus de deux mille mètres et offre une vue panoramique du lac; ce bourg jouit d’un climat plutôt doux en hiver et rafraîchi par la brise en été, ça lui a permis de se développer comme station touristique, où on peut faire de nombreuses activités en plein air, soit au lido communal, bien équipé que sur ses plages.

Le vieux centre est croisé de ruelles étroites, de raides escaliers et formé par d’anciennes maisons appuyées les unes sur les autres, tandis que la promenade chic a été récemment refaite.

Les magnifiques églises: Santa Maria del Tiglio, San Vincenzo, Santa Maria delle Grazie et SS. Gusmeo et Matteo témoignent l’importance religieuse du pays; alors que Palazzo Gallio, à l’air imposant domine un coin à l’écart de la promenade.

Aux environs il y a les stations caractéristiques de Dongo, Peglio et Livo, qui offrent aussi des parcours pour faire des excursions en montagne.

Gravedona

Visiter Gravedona

Gravedona est un lieu au riche passé, qui était profondement religieux et a joui d’une forte autonomie administrative.

L’église de Santa Maria del Tiglio, du XV siècle, est un des plus importants bâtiments de la région, édifiée en style roman, sur un pré de la promenade, l’église dont le clocher est englobé dans la façade abrite à l’intérieur un grand crucifix en bois clair suspendu dans l’abside.

Il y a d’autres églises remarquables. San Vincenzo, bâti vers l’an mille a une ancienne crypte, avec deux inscriptions du VI e siècle et une belle croix en or.

L’église de S. Maria delle Grazie se trouve à mi-cote dans une position panoramique sur le lac, son intérieur est tout recouvert de fresques, presque déteintes, de l’école lombarde de la Renaissance. A l’intérieur de l’église des Saints Gusmeo et Matteo, au milieu d’un parc ravissant, on peut admirer de caractéristiques décorations et de magnifiques fresques par “Fiamminghino”.

L’imposant Palazzo Gallio aux quatre tours s’élève unique dans un coin à l’écart du pays, dominant tout le panorama de la promenade. Bâti en 1580 par la volonté du Cardinal Tolomeo Gallio, le palais au plan carré est entouré d’un jardin en terrasses.

Aux environs le typique pays de Dongo, où on a capturé Mussolini, merite une visite, on y peut admirer des églises et des sanctuaires vraiment intéressants, aussi bien que les anciens bourgs de Plegio et Livo, d’où partent les excursions vers le Mont Duria (2264m).

On peut faire aussi des excursions dans la Vallée du torrent Liro et dans la Vallée du Livo, aussi très particuliers du point de vue panoramique et naturaliste, pour admirer d’intéressants bâtiments ruraux.

Visiter Gravedona

Restaurants Gravedona

Ci-dessous des restaurants conseillés à Gravedona.

Ca’ De’ Matt
Via Castello, 2
Gravedona

Crotto Oasis
Via Cerviano, 11
Gravedona

Garbatona
Viale Stampa, 13
Gravedona

La Villa
Via Regina Ponente, 21
Gravedona

Lauro
Via Tagliaferri, 12
Gravedona

Albano
Via Cimitero, 3
Dongo

La Lampara
Via Don Giovanni Manzi, 9
Dongo